Mas-Grenier

Contenu
Mairie de Mas Grenier
82600 - place de la Mairie

Tél : 05 63 02 53 21
Fax : 05 63 64 37 57
contact

Agenda

Aucun évènement.

Vous êtes ici :  Accueil /Vivre à Mas-Grenier / Associations / CHORALE / HISTORIQUE
La chorale en répétition

Ses origines remontent à l'année 1929 où se crée un groupe de chanteuses et chanteurs pour animer les cérémonies religieuses, à l'initiative de l'abbé ANDRIEU, curé de Mas-Grenier et dont la principale animatrice fut Mme Marguerite REGAUD.
Ce groupe se maintiendra ainsi dans le village jusque dans les années 70 où revient au Mas-Grenier un enfant du pays M. Marius ABBA qui propose à ce groupe d'élargir son répertoire en incluant des morceaux profanes et d'en devenir son chef de choeur. Il sera secondé dans cette tâche par une accompagnatrice de talent Mme Jacqueline LABAUME.
Il convient de souligner la collaboration avec l'actuelle « Harmonie de Mas-Grenier » issue de la société musicale « Amicale des Enfants de Mas-Grenier » fondée dans les années 20 par l'instituteur du village M. Etienne BIRON pour l'interprétation commune de morceaux extraits d'opéras, opéra-comique ou opérette harmonisés et adaptés par M. Edouard THAU qui fut un musicien de grand talent originaire de notre village.
Le 10 juillet 1978 « La Chorale Maséenne » naît officiellement et se structure en association selon le cadre de la loi 1901. M. AUDEBAUD sera élu président.
Les concerts se succèdent au Mas-Grenier et aux alentours : Montauban, Moissac, Valence-D'Agen, Montech mais également un peu plus loin : Vierzon (Cher) et Bram (Aude) dans le cadre d'échanges avec les chorales de ces localités.
1996 voit la fin du mandat de M. AUDEBAUD  ainsi que le départ de Mme LABAUME et de M. ABBA.
Mais la Chorale Maséenne maintient le CAP et se dote d'un nouveau président en la personne de M. COUREAU, d'un nouveau chef de choeur M. LEMOUZY ainsi que d'une nouvelle accompagnatrice Mme SARRAU.
M. LEMOUZY dirigera la chorale jusqu'en 2002, mais démissionnera de ce poste pour raisons d'éloignement de sa résidence.
En 2003 le conseil d'administration décide de confier la charge de chef de choeur à l'une de ses choristes Mme Marie-Josée MIQUEL.
En 2007 M. COUREAU après plus de dix de présidence ne souhaite pas se représenter ; M. BEAUTE prend alors sa succession.
Mme SARRAU, notre accompagnatrice démissionne pour raisons de santé et sera remplacée par Mme MOUCHEL.
A partir de 2010 la Chorale Maséenne a une nouvelle présidente Mme ROMUSSI née AUDEBAUD
elle aussi enfant de Mas-Grenier.
Mas-Grenier, village de chanteurs et de musiciens continue de perpétuer l'amour de la musique et du chant ; de nouveaux membres, issus de villages voisins sont venus se joindre au groupe maséen et c'est avec enthousiasme et bonne humeur qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le bonheur de tous.
Actuellement la Chorale Maséenne compte un effectif de 28 éléments et son répertoire est très large et varié : morceaux sacrés, classiques, extraits d'opéra ou opérette et chansons contemporaines.
Mesdames et Messieurs si vous souhaitez nous rejoindre (ceci est un appel !) c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons et vous ouvrirons la porte de notre salle de répétition (Place du Poilu) ler étage le lundi à partir de 20 H 30 ou en téléphonant au 05.63.02.54.91