Le Mas-Grenier qui fut appelé aussi Mas de la Court, Mas de Verdun, Mas-Grenier doit son origine à une Abbaye Bénédictine fondée en ce lieu vers l’an 940. Au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy, les protestants s’emparèrent du village (Mars 1574) et en firent une place de sûreté ( 1576). L’assassinat d’Henri IV (14/05/1610) raviva les tensions religieuses. Les combats entre catholiques et protestants reprirent avec violence.
Assiégé par d’importantes forces royales, le Mas dut faire sa soumission (27/07/1621). Aussitôt après les fortifications furent démolies et les fossés comblés. Sous le révolution les religieux Bénédictiens furent chassés de leur couvent, leurs biens confisqués et vendus comme biens nationaux. L’Abbaye disparut ensuite sous la pioche des démolisseurs. Saint-Jacques le majeur patron de la paroisse. Peu de temps après leur installation, les moines avaient élevé dans le village une petite chapelle dédiée, comme l’église actuelle à Saint-Jacques le majeur.
La fête de ce Saint, tombant le 27 Juillet, donne bien chaque année à la fin de ce mois, à des réjouissances, attractions, bals, etc… qui se poursuivent durant quatre jours pour les plus grands plaisirs des jeunes.